Success Story

Les compétences misent en œuvres:

GED / ECM

BPM

Intégration

Consulting

Notre client:

TESA - Hexagon Metrology reste depuis plus de 70 ans une référence métrologique mondiale.

L’entreprise vaudoise commercialise aujourd’hui plus de 5000 instruments et systèmes de mesure en Suisse et dans le monde.

Ses produits sont, pour la plupart, manufacturés sous le label SWISS MADE, et son savoir-faire helvétique comble les attentes des acteurs des industries de pointe telles que l'automobile, l'aéronautique, la micromécanique, l'horlogerie ou encore le médical.

Ses filiales sont équipées de salles de démonstration et d’ateliers pour la vente de ses produits, l’assistance technique et le service après-vente.

Ses ateliers spartiates des débuts ont cédé la place à des cellules de production high-tech, mais l’esprit pionnier qui animait les ingénieurs de la première heure se perpétue encore aujourd’hui, et TESA met un point d’honneur à contribuer de façon significative au renom du Label SWISS MADE et c’est, sans conteste, l’une de ses plus grandes fiertés.

La solution installée par JPL:

L’installation du logiciel QUBES a permis à TESA non seulement de gérer des documents électroniques avec une GED contenant tous les documents de son Système de Management de la Qualité, mais aussi d’intégrer des processus de type workflow pour :

  • ses demandes d’achat
  • ses principaux processus qualité.

Ainsi, pour les demandes d’achat, le demandeur crée un processus et peut le suivre jusqu’au passage de sa commande, à travers l’approbation de 1 ou 2 supérieur(s) hiérarchique(s), en fonction de la somme impactée et des autorisations données par le système.

De même, pour le Contrôle Qualité, qu’il s’agisse de Contrôle d’Entrée ou bien de Contrôle de Production, l’émetteur crée un processus pour déclarer une ou plusieurs non-conformité(s). Le rapport de contrôle est transmis en workflow aux Achats ou bien à l’Assurance Qualité pour traitement adéquat, puis enregistré dans la GED.

Le témoignage de Vincent Giraud, Ingénieur R&D :

« QUBES a permis à TESA de travailler dans des conditions optimales de traçabilité, et de transversalité entre ses Départements. Une fois pris en compte le Management du changement auprès des collaborateurs, ça a été un vrai gain de temps et d’efficacité ».